enfr

Modélisation et inversion en géophysique.

Description

Ce cours traite des problèmes directs et inverses en géophysique appliquée. Il comporte deux parties, la première en modélisation directe donnée par Bernard Giroux et la deuxième en inversion donnée par Erwan Gloaguen.

Objectifs

Modélisation Cette partie du cours vise à développer des compétences en modélisation numérique des réponses géophysiques. À la fin, l’étudiant connaîtra les fondements des principales méthodes de modélisation en gravimétrie, magnétisme, géoradar, sismique, et (si le temps le permet) électromagnétisme. Il maîtrisera les principaux paramètres qui influencent la rapidité, la précision et la robustesse des calculs. L’étudiant sera également en mesure de programmer des codes simples en Matlab.

Inversion Le but de cette partie du cours est de développer des compétences en optimisation numériques (inversion) des réponses géophysiques vues dans la première partie. À la fin de cette partie, l’étudiant connaîtra la théorie et la mise en pratique de l’inversion déterministe linéaire, non-linéaire ainsi que de l’inversion stochastique. L’étudiant sera en mesure de développer ses propres codes d’inversion.

Plan du cours

Le plan de cours pour la session d’hiver 2015 est disponible ici.

Nodes de cours

Les PDF des nodes de cours seront disponibles ci-dessous. Certains de ces documents contiennent des animations en format Quicktime.  Sous Windows, vous devez donc installer ce logiciel sur votre poste pour pouvoir les visionner.  Sous OS X, le logiciel Aperçu ne gère pas les animations; vous devez utiliser Acrobat Reader pour pouvoir les visualiser.

Modélisation

Compléments

Programmation orientée objet

Diapos sur la programmation orientée objet en MATLAB

Travaux pratiques

Vous devez suivre ce guide de rédaction pour produire vos rapports de travaux pratiques.

Codes MATLAB

Liens externes

Back to Top