enfr

Erwan Gloaguen.

Professeur de géophysique et géostatistique à l'INRS-ETE

J’ai appris que la première fois qu’un nouveau né serre de sa petite main le doigt de son père, il le garde attaché pour la vie
Gabriel Garcia-Marquez

Mon grand-père s’en est allé…. la plus grande partie de mes racines avec!

Bienvenue sur ma page personnel

Tout d’abord, laissez moi vous présenter mes supporters de choc:

Lightbox Image

de gauche à droite, Liam, Gaëlle et Mylène

Mon curriculum

Je suis breton, mais vis au Québec depuis 1993. J’ai obtenu mon baccalauréat en géologie à l’université de Montréal. Ensuite, j’ai complété un maîtrise en géophysique et géostatistique appliquées à l’école polytechnique de Montréal. Durant ma maîtrise, je me suis intéressé à l’utilisation de la polarisation spontannée et à l’analyse géostatistique de données radar pour des applications hydrogéologiques. J’ai ensuite continué au doctorat en tomographie stochastique. Su cours de mon doctorat, j’ai développé un gratuitiel bh_tomo  (Gloaguen et al., 2004, Giroux et al., 2007) avec mon bon ami Bernard Giroux. En 2007, nous avons fondé l’ Association d’Hydrogéophysique du Québec qui a pour but d’accroître les liens entre le milieu académique et les agences gouvernementales et les firmes de génie conseil en environnement. En 2004, je me suis installé aux États Unis pour travailler sur la modélisation et l’inversion de gaz à effete de serre aux départements  AOS et GFDL de Princeton. En 2005, je suis revenue à Montréal (dans un bus gris) afin de me joindre au  groupe de géostatistique de McGill. J’y ai développé un algorithme de simulation conditionnelle multi-échelles basé sur la décomposition en ondelettes d’images d’entraînement. J’ai aussi élaboré la théorie des simulations géostatistiques utilisant les cumulants spatiaux.   Depuis 2007, je travaille comme professeur de géophysique et géostatistique à l’Institut National de la Recherche Scientifique au centre Eau, Terre et Environnement. Je travaille en étroite collaboration avec les différents chercheurs suivant:

Nom Institut Projet
René Lefevbre INRS-ETE Caractérisation hydrogéologie
Michel Malo INRS-ETE Sequestration CO2
Bernard Giroux INRS-ETE Géophysique
Denis Marcotte  ÉPM Géostatistique
Stéphane Rondenay MIT Tomographie sismique entre puits
Richard Martel INRS-ETE Hydrogéophysique
Olivier Tavchandjan Vale Inco Modélisation géostatistique de gisements
André Leite Vale Inco Modélisation géostatistique de gisements
Klaus Holliger UNIL Hydrogéophysique
Yvan Petit ÉTS Reconstruction multi-échelles du genou
Gilles Bellefleur CGC Modélisation de réservoirs d’hydrates de gaz
Philippe Doyen CGG Veritas Stochastic seismic inverion
Mickaële Le Ravalec IFP Multiple scale simulations

 

Mes préoccupations

Si vous n’avez jamais vu le clip de will i am sur le discours de Barack Obama.  “There is nothing false about hope” Barack Obama .

  Parce que notre futur repose sur l’éducation de notre jeunesse.   Le but de Pugwash est de réunir des scientifiques afin de proposer des solutions apolitiques afin de résoudre des problèmes universels.     Go Habs Go!:Mon équipe de hockey préférée, le canadien de Montréal. phdcomics: une bande dessinée en ligne sur les vicissitudes de la vie d’étudiant gradué.

Back to Top